Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un film, une critique
5 mars 2014

The Machinist (2005)

machinist_ver4_xlgTrevor Reznik est un ouvrier qui n'a pas dormi depuis un an. Il partage ses nuits entre la cafétéria de l'aéroport, où il retrouve Marie, la serveuse, et l'appartement de la prostituée Stevie.

Avec : Christian Bale, Jennifer Jason Leigh, Aitana Sanchez-GijonJohn Sharian

Réalisation : Brad Anderson


Depuis quelques temps, la vie de Trevor devient de plus en plus étrange. Qui laisse des messages codés dans son appartement ? Pourquoi Marie ressemble-t-elle tant à sa mère ? Autant de questions qui torturent Trevor…

Ce film sombre est un thriller psychologique comme on en voit assez peu. Christian Bale est tout simplement méconnaissable, et quand on pense qu’il a perdu 28 kilos entre deux Batman (dans lesquels il se doit d’être musclé) pour tourner ce film, on se demande combien d’années d’espérance de vie il a perdu. Les personnages sont flous et ajoutent une touche d’étrangeté à ce film dont le scénario semble réglé à la scène près : l’intrigue reste secrète jusqu’au bout du film et peu d’éléments viennent nous aider. Angoisse et atmosphère lourde vont jusqu'à nous envahir et nous poussent réellement à essayer de penser comme le personnage et de le sortir de ce cercle sans fin. En bref, un petit bijou dont toute l'équipe du film peut être fière !

Publicité
Commentaires
Un film, une critique
  • Mon objectif est de vous orienter vers des films, connus ou non, et vous (re)donner envie d'aimer le cinéma. Je regarde tous les films en VO et vous les trouverez sous leur titre original. Bonne lecture, et bon film !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité